L’EFT, c’est quoi au juste ?

C’est l’histoire de Mary. Mary souffrait d’une phobie, une peur terrible de l’eau. A la seule pensée de s’en approcher, son ventre se nouait à lui faire mal.

Elle s’en alla consulté le docteur Roger Callahan, psychologue cognitiviste et hypno thérapeute, spécialisé dans le domaine des phobies mais rien n’y fît. Il avait tout essayé avec elle. Ça ne marchait pas !

Faute de n’avoir pu la libérer de sa phobie, il essaya de soulager au moins sa douleur. Il avait étudié les méridiens chinois et savait que tapoter sous l’œil, la zone du méridien de l’estomac, pouvait générer un soulagement.

Au cours d’une séance, il lui demanda donc de penser à sa douleur dans le ventre tout en tapotant les points situés sous les yeux. Et à sa grande surprise, non seulement la douleur disparut mais la phobie aussi ! La TFT, ou Thought Field Therapy en français Thérapie du Champ Mental, était née. C’était les années 80.

C’est dans le courant des années 90, que Gary Craig, un de ses élèves, va développer une version simplifiée de la méthode : l’Emotional Freedom Technique, la Technique de Libération Emotionnelle que tout le monde connait sous le nom d’EFT, enfin presque tout le monde !

 Ma rencontre avec l’EFT

Si tu as déjà assisté à une séance d’EFT, tu as dû remarquer qu’on se tapote le visage et le corps en répétant des phrases types. Bizarre et plutôt déroutant, n’est-ce pas ?

En ce qui me concerne, la première fois que j’ai assisté à une séance de tapping, j’étais très perplexe. Pour une cartésienne comme moi, bloquée dans son mental, la loi d’attraction, l’EFT et tout le reste, c’était du chinois et complètement wop-woo. Résultat, beaucoup de résistance!

Je me sentais beaucoup plus à l’aise avec les élixirs floraux. C’est d’ailleurs par là que j’ai commencé le travail sur mes blessures émotionnelles. Pourquoi les fleurs me parlaient plus que l’EFT, je serais incapable de te le dire. 

J’ai pourtant fini par me laisser convaincre de tester la méthode EFT et à ma grande surprise, ça marchait ! J’ai véritablement été bluffée ! Depuis lors, l’EFT fait partie de mon quotidien. Jamais une journée sans mon tapping ! Enfin presque…

Pourquoi ? Sans rentrer trop dans les détails, (j’aurai l’occasion de revenir là-dessus dans d’autres articles) l’EFT m’a fait prendre conscience de mon fonctionnement et des erreurs que je répétait en mode robot. J’ai aussi mesuré la puissance de l’outil pour me libérer de mon passé douloureux, de ma colère et de ma tristesse.

J’utilise à présent les 2 outils dans ma pratique : les élixirs floraux et l’EFT. J’ai un 3ème à partager mais je le réserve pour un prochain article Clignement d'œil

Sois un bon septique !

L’outil est à la fois simple et puissant, puisqu’il suffit de stimuler des points d’acupuncture tout en exprimant ton ressenti pour te permettre de libérer tes émotions refoulées.

Alors si tu ressens le moindre blocage dans ta vie, l’impression que ton histoire se répète, sois un bon septique, teste la méthode et fais-toi ta propre opinion. Mary a pu se défaire de sa phobie de l’eau. Pourquoi pas toi ?

Si malgré tout, tu te poses encore des questions ou si tu veux en savoir plus, je te propose ma prochaine rencontre PAUSE-Café pour en parler.

Laisse-moi ton email pour recevoir ton invitation et mes PROMOS (Possibilité de participation au GROUPE PILOTE de mon programme MES BLOCAGES INCONSCIENTS – Plus de détails lors de notre prochaine PAUSE-Café).

A toi de jouer & lumineuse journée,

Emotions 2 

Fatiha Elbaj – Coach-Mentor en développement personnel
wow.women.coaching@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *