Peur de parler en public ?

As-tu peur de prendre la parole en public, de Facebook, de publier une vidéo sur youtube, de faire du networking … peur de sortir de l’ombre, peur de briller ?

Qui n’a pas eu peur de passer devant la classe pour présenter son élocution. Je souris en y repensant mais ça n’a pas toujours été le cas.

Et pour certains d’entre nous, l’exercice continue à être un supplice à différents degrés. Que l’on soit employé, manager ou solo-entrepreneur, nous sommes tous un jour amenés à devoir sortir de l’ombre et à montrer ce que l’on a dans le ventre !

Mais comment faire bonne impression quand on est tétanisé par la peur d’être jugé, par la peur de devoir être à la hauteur des espérances de sa hiérarchie ou de ses clients.

Conseils pour sortir de l’ombre

Il y a certes des stratégies qui permettent de nous préparer et je parle ici des listes de conseils à la mode du style « 5 conseils pour réussir sa prise de parole en public »…

Et cette préparation est un MUST. Aucun doute là-dessus !

Je vais d’ailleurs publier d’autres articles où je reviendrai sur ces stratégies qui doivent être mises en place pour réussir sa prise de parole en public.

Mais est-ce suffisant ? Est-ce là la réponse aux angoisses et blocages? Est-ce la réponse à la petite voix qui me souffle à l’oreille que je vais me faire lyncher en public, que je vais me faire ridiculiser ou que sais-je encore ? Parce qu’elle est fortiche la petite voix pour nous casser !

Et la réponse est tout simplement non.

De quoi parle-t-on ?

Je parle ici de peurs inconscientes qui vont nous saboter quel que soit notre niveau de préparation.

Parce qu’on n’est pas sur le même mode. La peur inconsciente vient réveiller une mémoire douloureuse qui va nous faire basculer en mode survie. On n’est juste plus nous-même. On devient une autre personne. Plus moyen d’agir et de penser en conscience.

Et on va commencer à transpirer, rougir, balbutier ou être simplement mal à l’aise et demander au ciel d’en finir le plus rapidement possible.

Pour en savoir plus sur notre fonctionnement inconscient, je t’invite à lire mon article « Comment arrêter de reporter au lendemain ce qu’on peut faire le jour même » en cliquant sur le lien bleu et laisser la magie opérer.

Je suis timide mais je me soigne

Mimulus Le Mimulus – La fleur des timides

Aucune stratégie ou conseil au monde ne pourra te libérer de cette peur. Aucune. C’est sur la peur que le travail doit se faire.

Et pour commencer le travail de nettoyage émotionnel, je t’invite à tester l’élixir floral que le Dr Bach a choisi pour vaincre la timidité : le Mimulus. C’est un des remèdes de base pour soulager la peur.

Mais attention ce n’est pas le seul. Le travail des fleurs est subtil et si tu veux aller plus loin et en tirer le meilleur, rejoins-moi sur Facebook lors de ma prochaine “PAUSE-Café” pour en parler.

Il suffit de me laisser ton email pour recevoir ton invitation et mes PROMOS (possibilité de participation au GROUPE PILOTE de mon programme MES BLOCAGES INCONSCIENTS – Plus de détails lors de notre prochaine PAUSE-Café).

C’est Marianne Williamson qui dit que «Notre peur la plus profonde n’est pas d’être inadéquats, notre peur la plus profonde est d’être puissants au-delà de toute limite. C’est notre lumière, pas notre part d’ombre, qui nous effraie le plus. Nous nous demandons, qui suis-je pour oser être brillant, magnifique, talentueux, fabuleux? Mais en fait, qui suis-je pour ne pas l’être?»

Extrait du livre « A Return to Love: Reflections on the Principles of a Course in Miracles »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *